Walk & Talk
« Les seules pensées valables viennent
en marchant. »
Nietzsche
« À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “thérapie” ? Peut-être à une séance classique dans un cabinet, assis face à face avec un thérapeute. Et si nous redéfinissions cette image avec une approche plus dynamique et naturelle ? » Le “Walk and Talk”, littéralement “marcher et parler”, vient chambouler les idées préconçues sur les entretiens thérapeutiques et refait la part belle au mouvement.
Origine
Cette manière de pratiquer la thérapie est d’abord apparue aux Etats-Unis, lorsqu’un psychothérapeute new-yorkais a pris conscience qu’en marchant côte à côte avec son client dans un parc, celui-ci arrive à se livrer plus ouvertement, de manière plus concentrée et énergique. Qu’une bonne oxygénation du cerveau permet de clarifier les idées, d’amener de nouveaux angles de vue et ainsi de nouvelles solutions.
Clay COCKRELL de son nom, considère qu’il est tellement plus naturel d’être debout et de marcher que de s’asseoir et de parler. Que l’empathie, l’intimité, la compréhension sont plus vite et davantage ressentis en marchant ensemble, même sans mots. Que partager est positif pour le processus d’accompagnement, même s’il est vigilant à ne pas être perçu comme un « camarade de marche »
L’avantage d’être à l’extérieur et hors cabinet
L’environnement naturel contribue à atténuer les effets néfastes du stress sur la santé mentale. La séance de thérapie en extérieur vous expose à la lumière du jour et, par beau temps, au soleil. L’exposition à la lumière naturelle participe à l’amélioration de l’humeur. La marche en extérieur est un antidépresseur naturel, bénéfique pour tous en tout temps. La thérapie Walk and Talk combine les bienfaits du contact avec la nature et la lumière naturelle avec ceux de la marche et de parole. Une sorte de super cocktail bien-être.
Une Séance en plein air permet également d’éviter le face à face parfois anxiogène du cabinet traditionnel. La thérapie Walk and Talk a l’avantage de briser la glace et d’éviter les situations de gêne. C’est une pratique perçue comme moins stigmatisante. Pas de ‘eye contact’ constant. Pas de face-à-face parfois dérangeant. La marche nous place côte à côte, sur un pied d’égalité. Le mélange de proximité avec des contacts visuels sporadiques vous aide à vous ouvrir plus librement.
Le “Walk and Talk” nous rappelle que la guérison peut être aussi simple qu’une promenade en pleine nature, un pas à la fois vers un bien-être mental holistique.
« Si tu n’arrives pas à penser, marche,
Si tu penses trop,
marche, Si tu penses mal,
marche encore. »
Jean Giono
A qui s’adresse le walk and talk et
pourquoi consulter
Toutes personnes majeures peuvent opter pour ce type de thérapie. Mais aussi aux adolescents dès 16 ans, avec au préalable un entretien téléphonique ou physique avec l’un de ses parents ou personnes de référence.
Bénéfices
Nota Bene : Le Walk and Talk n’est pas réservé aux personnes sportives, bien au contraire ! C’est une marche lente ou modérée. On ne parle ni de marche nordique, ni de marche rapide. Une séance se veut reposante et apaisante. Vous marchez et parlez dans un cadre agréable, proche de la nature. Il n’y a pas de recherche de performances physiques dans cet exercice. C’est une thérapie qui s’adresse à tous, quelles que soient ses capacités physiques. Il n’est plus à démontrer que la marche est bénéfique pour la santé, nous qui sommes devenus beaucoup trop sédentaires. Rester actif réduit les symptômes dépressifs et calme le mental. La marche favorise le bien-être du corps et de l’esprit.